DIG / Qualité du service dû aux retraités, allocations, bancarisation, recouvrement, centre d’appels, innovations et perspectives pour 2025…
Sous la supervision du directeur général, Dr. Olivier Rebienot Pellgrin, le directoire de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a fait, vendredi 1er août 2025 aux parties prenantes, le bilan des activités au titre de l’exercice 2024 et partager la vision pour l’exercice 2025.
« Nous gérons plus de 40.000 retraités au Gabon. Il s’agissait donc de leur expliquer ce que nous faisons pour eux, tant en matière d’amélioration de la qualité des services qu’en ce qui concerne le traitement de leurs demandes », a indiqué le Dr. Olivier Rebienot Pellgrin, directeur général de la CNSS à la presse.
En effet, captant 78% des ressources de la caisse, la branche pension retraites est la plus importante. Malheureusement, a fait constaté le directeur général, c’est aussi un secteur déficitaire.
« Les cotisations que nous recevons pour le secteur des pensions sont inférieures aux pensions que nous versons », a-t-il expliqué.
Pour l’année 2025, la CNSS prévoit de lancer un nouveau système d’information appelé SMS- Sing.
Celui-ci permettra de recevoir en temps réel des notifications sur l’avancement des dossiers, d’informer immédiatement les usagers sur l’exécution des paiements, de connaître les délais restants pour fournir les pièces justificatives, notamment celles relatives au maintien en loi, condition essentielle pour la continuité du paiement des prestations régulières.
De même, sur recommandation du régulateur, le processus de bancarisation va se poursuivre en 2025.
« Aujourd’hui, avec la bancarisation, les prestations sont versées en une seule journée. En 2025, cette bancarisation va s’intensifier.
Elle permettra à nos assurés d’accéder plus facilement à leurs prestations, d’éviter les longues files d’attente et de suivre régulièrement leurs paiements, en toute transparence », a fait savoir Face d’Ange Nzengue, la directrice des Prestations Techniques (DPT).



