DIG/ Depuis le lancement de la Stratégie nationale d’industrialisation (SNI) en 2013, quelle est aujourd’hui la part du secteur industriel dans le PIB national ?
Au Gabon, l’industrie -domaine qui dans les économies modernes génère le plus de valeur ajoutée et de richesse- ne représentait que 8,2% du PIB en 2013.
L’essentiel de la richesse créée provient des matières premières (le pétrole, les mines, l’agriculture et le bois), du secteur tertiaire (27,5%), et des services non marchands (principalement l’administration), ces derniers avec 8,4% contribuant plus que l’industrie.
Selon la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, en 10 ans, le poids du PIB non-pétrolier est passé de 56% en 2010 à près de… 80% en 2021.
« S’il est vrai que, pris individuellement, le poids du pétrole reste important dans l’économie nationale (26% du PIB contre 2,3% pour l’industrie du bois), nous pouvons nous satisfaire de la tendance globale enregistrée pour l’ensemble du secteur hors-pétrole », a indiqué Rose Christiane Ossouka Raponda, lors des Journées de l’industriel Gabonais.
Il faut savoir que dans la stratégie nationale d’industrialisation (SNI), 5 principales filières de diversification de l’économie gabonaise ont été identifiées.
Il s’agit notamment des mines et de la métallurgie, du secteur forêt-bois, de l’agro-industrie, de la pêche et de l’aquaculture et, enfin, des matériaux de construction.