DIG/ Les Présidents de patronats issus de 25 pays francophones ont paraphé, le 29 mars 2022 à Tunis, les statuts portant création de l’Alliance des patronats francophones.
La délégation gabonaise était représentée par le président de la Confédération patronale gabonaise (CPG), Alain Bâ Oumar.
Cette nouvelle instance, conçue par les secteurs privés francophones, sera dotée d’une organisation permanente et aura pour mission d’accélérer les flux d’affaires entre entreprises francophones.
Elle permettra également de coordonner l’action francophone des organisations professionnelles les plus représentatives de chacun des pays et régions francophones membres, d’établir des diagnostics partagés et de porter des propositions communes.
La création de l’Alliance intervient six mois après la tenue de la première Rencontre des entrepreneurs francophones (RE)F francophone et la Déclaration de Paris auxquelles avaient pris part la Confédération patronale gabonaise (CPG).
« Elle manifeste la continuité d’action et la détermination des patronats fondateurs pour bâtir une francophonie économique concrète autour des entreprises. 3e langue d’affaires dans le monde, le français nécessite une structuration à l’échelle mondiale », a indiqué Geoffroy Roux de Bézieux, président du MEDEF, et élu pour 2 ans à la tête de l »Alliance.
Dans le cadre des travaux de lancement, la CPG, par l’entreprise d’Alain Bâ Oumar s’est vu attribuer la présidence, au côté du patronat du Liban, du Groupe de travail Infrastructures et Grands Projets dont les 1er livrables sont attendus pour le mois de Juin 2022.
Le prochain rendez-vous majeur de l’Alliance est prévu à Abidjan en octobre 2022 pour la tenue de « La REF francophone 22 ».
L’occasion de présenter les premiers résultats de 6 mois d’actions qui auront été obtenus dans l’intervalle.