DIG/ Promise depuis 1996 sous le président Omar Bongo Ondimba, la décentralisation peine à être effective au Gabon.
Pourtant, le président Ali Bongo a indiqué sa volonté d’accélérer ce processus en mettant à la disposition de chaque collectivité la somme de 1 milliard de FCFA dans le cadre du Fonds d’initiative de départementale (FID) en 2018 afin de donner à chacune les coudées franches dans le choix de ses priorités de développement.
Lors de la déclaration de politique générale devant le parlement, le 24 janvier 2023, Alain Claude Bilie-By-Nze a promis de tout mettre en œuvre afin de la rendre effective dans le but de faciliter la cohésion et le développement des territoires.
« Nous allons accélérer le transfert des compétences de l’Etat aux collectivités locales et nous mettrons en œuvre le fonds de péréquation des collectivités locales », a t-il indiqué.
Pour ce qui est du transfert des compétences, le Chef du gouvernement a annoncé qu’un secrétaire permanent du comité technique de la décentralisation a finalement été désigné, en plus du cadre juridique qui a été adopté.
Les premières réunions des commissions provinciales et nationales se tiendront dans les plus brefs délais et les premiers transferts de compétences pourraient avoir lieu.