La décote des salaires ne sera pas effective ce mois de juillet

DIG/ Le Ministre de la Fonction Publique Ali Akbar Onanga Y’obegue a annoncé, le 21 juillet 2018 à son cabinet, que la décote sur les salaires des fonctionnaires ne sera pas effective cette fin du mois de juillet 2018.

Une annonce qui trouve l’assentiment de plusieurs syndicats, lesquels ont exulté en parlant même de victoire.

« La confédération syndicale à laquelle nous adhérons, c’est-à-dire Dynamique unitaire, est debout contre ces mesures d’austérité. Et c’est certainement ce qui explique que le gouvernement ait reculé. Il y a des actions syndicales qui sont menées sur le terrain que ce soit à Libreville ou à l’intérieur du pays », a indiqué Louis Patrick Mombo, secrétaire général adjoint de Dynamique unitaire.

Cependant, même si cette décote n’aura pas lieu le mois en cours, le ministre de la Fonction publique a précisé tout de même qu’elle sera effective mais qu’il faudra au préalable terminer avec les opérations de clarification.

« Les décotes ne toucheront pas les bas salaires et la valeur du point d’indice ne sera pas remis en cause. Dans les simulations en cours, la population en définitive qui devrait être impactée par les décotes ne dépassera pas entre 8 et 10% de l’ensemble de la population des agents publics », a précisé Ali Akbar Onanga Y’obegue.

Brice Gotoa

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire