La dette publique du Gabon va exploser en 2020, selon Fitch Rating

DIG/ Nouveau coup dur pour le Gabon. L’agence de notation Fitch Rating a dégradé, le 3 avril 2020, la note souveraine du Gabon de B à CCC.

L’agence américaine estime que le Gabon ne pourra pas honorer les remboursements de ses dettes, au regard de la pression de liquidité due à la baisse des prix du pétrole consécutive à la pandémie du Covid-19.

Fitch prévoit également une augmentation de la dette publique / PIB à 73% en 2020 contre environ 60% en 2019, essentiellement en raison d’une forte contraction du PIB et un déficit plus élevés.

«La flexibilité pour limiter les dépenses courantes est limitée par la pression exercée sur les dépenses de santé par le Coronavirus et la marge limitée pour de nouvelles réductions. Cependant, nous prévoyons une contraction des dépenses d’investissement», souligne l’agence.

Selon les analyses de Fitch, le Gabon sera confronté à un déficit de financement de 530 millions de dollars ( 318 milliards de francs).

D’après les chiffres officiels de la Direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale, à fin septembre 2019, la dette publique du Gabon était estimée à 5107 milliards de francs.

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire