DIG/ La Direction général du Budget et des Finances publiques (DGBFIP) vient d’être amputée d’une de ses directions stratégiques.
Le Conseil des ministres du 20 juin 2024 a adopté un projet de décret portant création, attributions et organisation de la Direction Générale du Contrôle budgétaire et financier.
Ce projet de décret vise à répondre à la nécessité impérieuse de se conformer aux principes généraux d’exécution du budget, notamment le principe de séparation des fonctions d’ordonnateur et de contrôleur.
En effet, la concentration des prérogatives de contrôle d’exécution budgétaire au sein de la Direction Générale du Budget et des Finances Publiques (DGBFIP) depuis 2015 a conduit à de nombreux dépassements des autorisations parlementaires, en violation de la loi et portant atteinte à la crédibilité de l’exécutif.
La création récente des directions générales des Marchés Publics, du Patrimoine de l’État et du Commissariat Général au Plan, dans l’optique d’une plus grande efficacité de la dépense publique, renforce la nécessité de mettre en place un acteur indépendant dédié au contrôle budgétaire.
Le Conseil des ministres a, dans la foulée, procédé à la nomination du Directeur général du Contrôle budgétaire et financier.
Il s’agit de Hughes MFA NGUEMA. Ce dernier sera secondé par Rodrigue NYAMA en qualité de Directeur Général Adjoint.