DIG/ APRES le succès de la première édition de son programme ‘’Women entrepreneurs business éducation’’, la Fondation BGFIBank a lancé la deuxième session le lundi 17 septembre dans les locaux de BGFI Business School (BBS) à Libreville.
Contrairement à l’édition de 2017 qui avait permis de former 100 femmes dans trois des pays africains d’implantation (Gabon, Sénégal et Côte d’Ivoire) du premier groupe bancaire et financier de la Cémac, la session 2018 ouverte hier se concentre exclusivement sur le Gabon. 100 Gabonaises parmi 350 candidats sélectionnées prennent part à la formation à entrepreneuriat sur trois mois, soit de septembre à novembre 2018.
Les participantes ont été, entre autres, retenues pour leur désir ‘’d’acquérir les compétences nécessaires pour développer une petite ou moyenne entreprise’’. La sélection a surtout tenu compte du caractère innovant et du potentiel du projet entrepreneurial soumis aux organisateurs et de la volonté de la candidate à atteindre son autonomie financière. L’autre innovation de cette édition 2018, la Fondation BGFIBank a décidé, outre Libreville, d’élargir la formation à deux autres localités du pays : Franceville et Port-Gentil dont sont issues la moitié des bénéficiaires de cette deuxième session du programme entrepreneurial féminin. Selon la Fondation BGFIBank, l’ambition de ce programme étant d’encourager la citoyenneté économiques de ces femmes en leur donnant l’occasion de devenir financièrement indépendantes. Et ce, de façon durable.
‘’Nous sommes (…) convaincus que la réussite de l’entrepreneuriat féminin demeure un enjeu économique majeur pour le continent en général et pour le Gabon en particulier’’, a déclaré en substance le secrétaire exécutif de la Fondation BGFIBank, Manying Garandeau, au lancement de la formation.
Elle en a profité pour saluer le partenariat fructueux noué depuis 2014 avec la Fondation Entreprenarium dans le cadre de ce programme.
En prenant le relais, le principal formateur, Frédéric Ngirabacu de la Fondation Entreprenarium a invité les participantes à une interactivité dans le cadre des échanges qu’il aura avec elles tout au long de cette session. Après Libreville, la formation se poursuivra dans les deux autres villes du pays inscrites dans l’agenda 2018.
A noter que la Fondation BGFIBANK, créée en 2013, s’inscrit dans la continuité de l’engagement sociétale du Groupe BGFIBank dans ses dix pays d’implantation en Afrique. Elle intervient essentiellement dans les domaines de l’éducation et de la formation.