DIG/ Si l’explosion de la demande saisonnière en ciment a entraîné une contraction dans la distribution sur l’ensemble du territoire national, elle a aussi permis et surtout d’arranger « les affaires » de la Cimaf dont les ventes avaient connu une baisse significative en raison de la sévérité de la crise économique.
D’après la direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale, la branche de fabrication de ciment géré par l’opérateur marocain a enregistré une amélioration de ses performances à fin juin 2018.
Ainsi, la production du ciment a augmenté de 37,7%, pour se situer à 178 518 tonnes, en raison d’une meilleure maîtrise des équipements de production.
Parallèlement, les ventes de ciment ont progressé de 42% à 184723 tonnes, en raison de la vigueur de la demande locale au cours de la période sous revue, induisant une hausse du chiffre d’affaires de 36,6% à 13 milliards de FCFA.
Cette performance s’explique par le maintien de la suspension des importations de ciment en vigueur depuis juillet 2017.
Dans le même temps, les effectifs ont augmenté de 46,6% à 85 agents, occasionnant une progression de 3,9% de la masse salariale à 474 millions de FCFA.