DIG / La France, via l’Agence française de développement (AFD), va investir 17 millions d’euros (soit plus de 11 milliards FCFA) pour renforcer la protection des forêts gabonaises.
L’annonce a été faite par le président français Emmanuel Macron lors de sa visite d’État au Gabon.
Ce financement soutiendra une stratégie innovante centrée sur les crédits carbones synthétisés, les crédits biodiversité et les mécanismes de paiement pour les services écosystémiques.
Il permettra également de renforcer les capacités nationales à travers la création d’une « plateforme-pays » dédiée à la gestion durable des ressources forestières.
Le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a salué cette initiative, tout en rappelant que le Gabon assume seul, depuis plus de 50 ans, le coût de la préservation de ses forêts tropicales sans contrepartie financière, une situation « qui n’est plus acceptable ».
Il a insisté sur la nécessité de transformer la préservation environnementale en véritable levier économique, au bénéfice des communautés locales.
Dans cette optique, un programme conjoint de formation devra produire, d’ici cinq ans, plus de 250 experts nationaux en économie verte, sciences environnementales, droit de l’environnement et développement durable.



