DIG/ L’administrateur directeur général de Gabon Oil Company (GOC), Patrichi Christian Tanasa, et le directeur général de la compagnie pétrolière Pérenco, Baptiste Breton, ont signé, le 5 décembre 2018 à Libreville, un accord de partenariat.
Il s’agit de la gestion effective des 32 participations de l’Etat dans tous les titres pétroliers gabonais détenus par Pérenco. La GOC agit désormais au nom du Gabon en tant que membre du groupe contacteur dans différentes associations pétrolières.
« En 2016, les plus hautes autorités du pays ont décidé du transfert de la gestion des participations de la direction générale des Hydrocarbures à la Société nationale des Hydrocarbures donc à la GOC. La signature d’aujourd’hui, notamment de l’accord de mise à disposition vient de matérialiser ce transfert effectif de la gestion des participations. Il faut dire que c’est l’aboutissement de très longues discussions et négociations. Nous devons nous réjouir aujourd’hui des résultats. Nous espérons aussi que les autres opérateurs du secteur pourront suivre le pas », a expliqué Patrichi Christian Tanasa.
La signature du présent accord est la première d’un processus qui devrait se poursuivre avec d’autres opérateurs de ce secteur avec en toile de fond la défense des intérêts de l’Etat par l’amélioration des recettes conformément au Plan de relance économique acté par le gouvernement.
« On vient de sceller un accord historique d’association avec la GOC. On concrétise aujourd’hui des négociations et l’entrée de la GOC dans 32 titres pétroliers opérés par Perenco. Trois sont actuellement en négociation, tous les autres sont en production », a indiqué Baptiste Breton, DG de Perenco.
Brice Gotoa