DIG/La grève générale illimitée déclenchée, le lundi 11 novembre 2019, par les fonctionnaires des Impôts pourrait couter très chère à l’Etat.
D’après le président du Syndicat des professionnels des Impôts. Sylvain Ombindha Talheywa, l’immobilisation de tous les services va coûter 2 milliards de francs par jour à l’Etat.
« Un jour non travaillé peut valoir à peu près 1,5 à 2 milliards de francs CFA. Nous sommes fermes. Autant de jours qu’ils laisseront passer, autant d’argent coulera sous les ponts. », a indiqué le responsable syndical sur les ondes de RFI.
A l’instar de leurs collègues regroupés au sein de la Confédération des syndicats des régies financières et administrations assimilées (Cosyref), les agents des impôts réclament les retards chroniques dans le paiement d’une prime de motivation.
« Le dernier jour ouvrable du mois devait être celui retenu pour le paiement des primes. Nous constatons pour le regretter que, jusqu’au 11, les primes ne sont pas payées. Ce mouvement ne sera levé que lorsque le gouvernement décidera de parler franc-jeu », a prévenu Sylvain Ombindha Talheywa.
(Source : RFI)