La mairie d’Owendo dote Akournam II d’un marché flambant neuf

DIG/ Le premier ministre , Julien Nkoghe Bekale a inauguré, le 14 août 2019, dans le 2e arrondissement de la commune d’Owendo, le nouveau marché d’Akournam II, financé sur fonds propres par la mairie de la localité.

L’espace commercial qui portera les noms de « Michel Nzaou », premier maire de cette jeune coupure administrative, permettra aux commerçants d’exposer leurs marchandises à l’abri des intempéries et des risques liés à la proximité de la voie ferrée.

Selon le maire d’Owendo, Jeanne Mbagou Matsougou, « ce marché vient à point nommé pour soulager les usagers qui n’en pouvaient plus d’exposer leurs aliments en plein air et de devoir patauger dans la boue en période de pluie ».

Construit sur une superficie de près de 5 000 m2, l’ensemble de la structure offre, selon Jean Hilaire Moussavou, l’architecte et maître d’œuvre, 68 box et boutiques de 12 à 49 m; 128 étals ; plus de 400 m linéaires de galeries et 4 batteries de sanitaires.

 «Nous avons imaginé ce marché moderne qui se compose de cinq bâtiments : un grand bâtiment en forme de U, un bâtiment central, deux bâtiments carrés et disposés en losange et un bâtiment orthogonal», a indiqué M. Moussavou.

Le bâtiment en forme de U tient sur deux niveaux et étalé sur 2500 m2. Il couvre la majeure partie des étals et box. Trois grands escaliers permettent de fluidifier le déplacement des usagers et des marchandises. Une passerelle couverte permet de relier ce bâtiment au bâtiment central qui lui couvre plus de 800 m2.

« Entre ces deux grands édifices, nous avons incorporé deux bâtiments de 16 m2, qui seront des restaurants ou des cafétérias. Le dernier bâtiment de forme orthogonal accueille une pharmacie », a-t-il précisé.

D.Y

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire