DIG/ Au terme de l’année 2022, la masse salariale du secteur public au Gabon a progressé de 1 % pour s’établir à près de 690 milliards de francs (689,4 milliards de FCFA).
Selon les chiffres compilés par la direction générale du Budget et des Finances publiques et le Trésor public, cette évolution s’explique par une augmentation de la solde permanente (+2,9%), en dépit d’une baisse de la masse salariale de la Main d’Œuvre Non Permanente (-15,4%), en lien avec le maintien des politiques de gestion des ressources humaines.
A fin décembre 2022, la masse salariale de la Fonction publique a enregistré une progression de 2,9% à 646,8 milliards de FCFA.
Celle-ci reste plus accentuée dans l’Administration Économique (+8,7%) et des Transports (+4,0%) Cette évolution résulte essentiellement de la régularisation des situations administratives.
La masse salariale de la Main d’oeuvre non permanente (MONP) s’est établie, quant à elle, à 28,5 milliards de FCFA, soit une baisse de 15,4% par rapport à 2021.
Cette diminution est liée à la baisse des effectifs des agents de cette catégorie (-4,6%).