DIG/ Sa nomination en qualité de présidente honoraire de la Cour constitutionnelle avait soulevé un tollé dans l’opinion nationale fragilisant les plus hautes instances du CTRI.
Contre toute attente, la Cour constitutionnelle a effectué, le 1er février 2024, un monumental rétropédalage en annulant la nomination de Marie-Madelaine Mborantsuo.
La gardienne des lois a annoncé cette décision dans un communiqué rendu public, le 1er février 2024, rapporte le quotidien L’Union.
« Lors de la délibération de la Cour constitutionnelle de la transition de ce jour, des vices de procédures, de forme et de fond ont été constatés à l’occasion de la délibération du 2 septembre 2023 ayant conféré l’honorariat à Mesdames Marie-Madelaine Mborantsuo et Louise Angué, respectivement en qualité de présidente honoraire de la Cour constitutionnelle et de juge honoraire de la haute juridiction.
La Cour Constitutionnelle de la Transition déclare nulle et non avenue ladite délibération confèrant les qualités suscitées ». Avant de poursuivre :
« La Cour précise t-elle, en tant que de besoin, que la délibération querellée ne figure nullement au rang des minutes du greffe de la haute juridiction ».