La nouvelle route d’Owendo va coûter 60 milliards de francs

DIG/ La nouvelle route de contournement de 17 km qui va relier Owendo à Libreville dénommé « Owendo Bypass » va couter près de 60 milliards de francs.

D’après l’ex-coordonateur général des Affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin, le fonds d’investissement spécial Rise Gabon s’est engagé à injecter près de 60 milliards de FCFA dans la réalisation de cette route à péage de contournement Sud de l’agglomération de Libreville, reliant Owendo au PK15″.

Pour rappel, le projet d’Owendo Bypass intègre deux (2) tronçons. Un tronçon d’un linéaire d’environ 12,5 km en 2*2 voies, reliera la zone du PK15 à Owendo dans un périmètre situé autour du carrefour SNI, qui sera défini à l’issue des études, et un second tronçon d’un linéaire d’environ 5 km en 2*1 voies, reliant cette nouvelle voie à la Zone Economique de Nkok.

La nouvelle route récupérera la totalité du flux fret routier (poids lourds, remorques et semi-remorques) provenant de la ZES de Nkok à destination du port d’Owendo et inversement.

Elle permettra aussi de récupérer une partie du flux de transport de marchandises de courte distance (véhicules de livraisons commerciaux) entre la Nationale 1 et la zone d’Owendo (Akournam, cité SNI, zone portuaire…).

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire