DIG/ Le directeur général de la Poste SA, Michaël Adandé, a annoncé le 21 décembre 2018 au cours d’un Conseil d’administration extraordinaire, le lancement en 2019, d’un certain nombre de nouveaux produits de la poste.
Il s’agit principalement, à l’image des autres postes dans le monde, de pouvoir faire en sorte que la Poste S.A amorce sa transformation numérique et diversifie son offre de produits.
« Un certain nombre de produits ont été retenus. Premièrement, les smashs country. C’est un produit qui permettra de pouvoir contribuer à lutter contre la fracture numérique. A l’attention des entreprises, nous avons également des bureaux-publi poste. Pour contribuer au développement intellectuel de la population, nous avons un i-kiosque qui permettra de pouvoir en ligne acheter différentes revues et journaux. Et enfin, il y aura d’autres produit qui vont arriver qui permettront aussi de facilité la vie des Gabonais », a confié Eric Raynard Ndama, conseiller du PDG en charge de la production.
Les administrateurs se sont penchés également sur l’examen du projet de budget 2019 et sur le renforcement de la gouvernance à la poste par la mise en place, selon les standards internationaux, d’un organe dénommé le comité d’audit.
« Ce comité d’audit sera composé d’administrateurs indépendants recrutés après la candidature et donc les profils seront en grande partie au profil d’un expert-comptable et probablement d’un expert dans les métiers de la poste. C’est cet organe qui a tout pouvoir d’investigation sur tout ce qui concerne les aspects financiers etc., qui doit travailler en liaison avec l’audit interne de la poste désormais pour édifier le conseil d’administration sur la vie de l’entreprise », a indiqué Michaël Adandé.
Brice Gotoa