DIG/ D’après la direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale, sur les neuf (09) premiers mois de l’année 2018, la production mondiale brute d’acier au carbone, principal débouché du manganèse, a augmenté de 4,6 % par rapport à la même période de l’année précédente, soutenue par la demande en Chine et en Inde (+6,1%), et dans une moindre mesure, en Europe (+1,3%).
A fin septembre, les stocks de minerai dans les ports chinois sont restés stables à 2,8 millions de tonnes par rapport à fin juin 2018.
Dans ce contexte, la production nationale s’est élevée à 3,96 millions de tonnes, en hausse de 9,6%, tirée par les bonnes performances enregistrées sur les gisements de Ndjolé et Franceville.
Cependant, les volumes cumulés de minerai exporté se sont élevés à 3,3 millions de tonnes à fin septembre, soit une baisse de 14,7% par rapport à la même période en 2017, du fait de deux déraillements de trains sur l’année (en février et en juillet).
Par conséquent, les ventes externes de minerai ont enregistré un retrait de 10,2% à 3,5 millions de tonnes.
Sur le plan financier, les ventes de minerai et d’agglomérés de manganèse ont généré un chiffre d’affaires de 538,5 milliards de FCFA, soit une progression de 4,2% par rapport à fin septembre 2017, soutenue par le raffermissement des cours mondiaux du minerai de manganèse (6,83 USD/dmtu au troisième trimestre 2018). Le prix spot du minerai CIF Chine 44% est repassé au-dessus de 7 USD/dmtu en fin septembre.