DIG/ Conduite par le vice-Premier ministre en charge de l’Environnement et du Développement durable, une délégation de la République démocratique du Congo (RDC) a visité la Zone économique à régime privilégié de Nkok, le 26 avril. Eve Bazaiba et sa suite ont ainsi visité plusieurs entreprises installées dans ce pool économique.
A l’instar de Star PLy, entreprise spécialisée dans la 3e transformation du bois ou encore, Jia Ming Plastics, qui opère dans le recyclage des bouteilles en plastique.
La délégation a également visité le parc à bois et le Centre multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel de Nkok.
Un intérêt particulier a été accordé par les hauts représentants du gouvernement de la RDC au Tracer de Nkok, « bureau indépendant de certification et de traçabilité», destiné à vérifier la conformité des grumes de bois transformées au sein de la Zerp de Nkok.
A travers cette excursion à Nkok, la RDC a voulu toucher du doigt la réussite du Gabon en matière de création de Zerp, pour s’en inspirer par la suite. En effet, pour développer l’économie locale, la RDC a lancé, en novembre 2020, la construction de la première Zerp dans la commune de Maluku à Kinshasa.
Au total, six zones franches seront construites avec pour objectifs d’attirer les investissements directs étrangers et de stimuler la création d’entreprises.