DIG/ Malgré les nombreuses récriminations dont elle fait l’objet au quotidien de la part des usagers, la Société d’énergie et d’eu du Gabon se porte bien sur le plan financier et comptable.
Selon la direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale, à fin juin 2018, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de près de 100 milliards de francs ( 97,6 milliards de francs exactement).
Electricité* D’après ses indicateurs d’activités, la branche de l’énergie électrique a enregistré une baisse de sa production nette de 2%, pour s’établir à 1 198,9 GWh, imputable à la contraction de 5,3% de la production de la SEEG, suite à des difficultés techniques sur les groupes électrogènes.
Corrélativement, les volumes facturés hors cession ont baissé de 3,7%. Dans le même temps, le chiffre d’affaires hors cession a légèrement augmenté de 0,9%, se situant à 85,8 milliards de FCFA, en raison du relèvement du prix moyen du kWh.
Eau* S’agissant de la production de l’eau potable à fin juin 2018, elle a enregistré une baisse de 1,4% à 58,9 millions de m3 contre 59,75 millions de m3 une année auparavant.
Suivant cette tendance baissière, les volumes facturés hors cession se sont repliés de 6,4% en raison des fuites et des fraudes.
A l’inverse, le chiffre d’affaires s’est amélioré de 1,1% à 11,8 milliards de FCFA, sous l’effet du relèvement de 8% du prix moyen du m3.