La Setrag va doter ses trains d’un wagon médicalisé

DIG/ Les trains de voyageurs de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), disposeront désormais d’un wagon médicalisé.

Cette nouveauté est l’émanation d’un accord de soutien qui sera apporté par l’Agence française de développement (AFD) via l’accord de prêt conclu avec l’Etat gabonais.

Cependant, pour aboutir à la matérialisation de cette innovation, la Setrag devra avant tout respecter un certain nombre de démarches.

Il s’agit, entre autres : l’élaboration d’un cahier de charge consécutif à la construction de la nouvelle rame qui disposera du wagon médicalisé ; le lancement des appels d’offres pour le choix du prestataire, la fabrication de la rame et son équipement.

« Les fonds sont disponibles pour cela, reste plus qu’annoncé l’effectivité du projet.

Mais tout cela prend du temps. C’est une infrastructure énorme dans des conditions extrêmes, en plein milieu de la forêt tropicale…

Il n’existe pas sur le marché des locomotives ou rames voyageurs disponibles. Tout dépend des appels d’offres », a fait savoir Olivier Delefosse, directeur de l’AFD.

« Il n’y a pas que le wagon médical qui est mis en valeur, mais nos futurs trains seront aménagés en tenant compte également du déplacement à bord, des passages des personnes à mobilité réduite, car aujourd’hui nos trains n’offrent pas cette possibilité », a fait savoir Dieudonné Nanda, directeur Régional 1 représentant le Directeur général, Christian Magni.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire