DIG/ La Société de Garantie du Gabon (SGG) initiative du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), portée par Okoumé Capital, a signé le vendredi 5 Mai 2023, un protocole d’accord-cadre pour une durée indéterminée, avec le Fonds de Solidarité Africain (FSA), acteur majeur de développement économique de 16 États membres dont le Gabon.
Cet accord consiste à renforcer les capacités opérationnelles, techniques et financières de la SGG afin d’optimiser son offre auprès des établissements de crédits, nécessaires aux financements à moyen et long terme des PME et PMI installées au Gabon.
Ce partenariat s’inscrit dans les missions communes de chaque partie, à savoir :
• Pour le SFA : faciliter le financement des projets d’investissement à travers ses différents instruments d’intervention, notamment la garantie individuelle, la garantie de portefeuille, le refinancement, l’arrangement de financement et la bonification des taux d’intérêt ;
• Pour la SGG : fournir aux institutions financières des garanties et d’autres produits financiers similaires ou connexes, pour faciliter l’octroi des crédits (court, moyen ou long terme) aux PME gabonaises.
Il faut savoir que les interventions du FSA en faveur de l’économie gabonaise se chiffrent, à ce jour, à 91 milliards FCFA. Lesquels ont permis de lever des financements globaux de 123 milliards FCFA.
Pour les 2 partenaires, cette collaboration vise à renforcer davantage les interventions du FSA au Gabon, contribuant ainsi à stimuler le développement économique du pays.