DIG/ Dans le cadre de la mise en valeur de ses activités, la Société gabonaise de développement agricole (Sogada) a procédé, le vendredi 31 mars 2023 à Lalala dans le 5ème arrondissement de Libreville, à une immersion dans son usine de fabrication d’alvéoles.
Cette dernière qui sera inaugurée dans quelques semaines permettra de soutenir le développement de la production avicole de la Sogada.
Cette usine, écoresponsable, tournera à plein régime dès son inauguration. Elle emploiera directement pas moins d’une trentaine de jeunes Gabonais dont certains ont été formés à l’exploitation et à la maintenance en Turquie et indirectement, plus d’une centaine répartis dans le grand Libreville.
A long terme, le besoin en matière première étendra naturellement la collecte sur l’ensemble du territoire national.
« Nous avons formé des jeunes en Turquie. Ces derniers ont passé 4 mois d’immersion et d’apprentissage auprès de la société qui a créé les machines qui servent à la fabrication de ces alvéoles.
C’est une expertise turque et pour assurer le transfert de technologies nous avons anticipé sur ce sujet. Nous avons à ce jour 6 jeunes Gabonais qualifiés pour l’exploitation et la maintenance.
D’autres seront formés car pour faire tourner les machines, procéder à la collecte et au tri, il faudra de la main d’œuvre », a indiqué Hervé Patrick Opiangah.
Située à Meyang, à 55 km de Libreville, la Société gabonaise de développement agricole est une ferme agricole répartie sur un espace de 108 hectares.
Elle compte plus de 50 000 poules pondeuses, un cheptel porcin d’environ 700 têtes et met sur le marché local plus de 2,200 millions d’œufs par an.