DIG / L’Association gabonaise des usagers des banques (AGUB) a ouvert, le 30 octobre 2025 à Libreville ( et ce jusqu’au 31), la 2e édition du Salon de l’Éducation Financière, sous le thème : « La mobilisation de l’épargne nationale : un levier stratégique pour renforcer la souveraineté économique du Gabon ».
Placé sous le haut patronage du ministère de l’Économie et des Finances, l’événement a réuni étudiants, enseignants, représentants bancaires et autorités publiques autour de trois grands axes :
-Épargne, entrepreneuriat et bancarisation,
-Moyens de paiement digitaux (mobile money, cartes bancaires, mobile banking),
-Investissement en Bourse via la BVMAC (Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale).
Les intervenants — issus de BGFIBank, AFG Bank Gabon, GIMAC, COSUMAF et autres institutions — ont insisté sur la nécessité de former les jeunes à la gestion de leurs finances, à l’usage sécurisé des outils numériques et à la culture de l’épargne comme stratégie de réussite personnelle et collective.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique régionale de promotion de l’inclusion financière, après les éditions 2023 (bancarisation) et 2024 (digitalisation).
En 2025, le message est clair : l’épargne nationale est une ressource stratégique — encore sous-exploitée — pour financer le développement endogène du Gabon.



