DIG/ Le Gabon a enregistré, le 2 avril 2020, 3 nouveaux testés positifs au coronavirus avec la particularité que les deux derniers cas ont contracté la maladie sur leurs lieux de travail.
Il s’agit d’une dame de 36 ans, contaminée probablement par une collègue de travail diagnostiquée positive au Covid-19 et d’un homme de 54 ans dont la circonstance de contamination est en cours d’investigation.
Une alerte qui fait craindre le pire d’une contamination à grande échelle, prévient le porte-parole du Copil, Dr. Guy-Patrick Obiang.
Ce dernier en a profité pour confirmer les prévisions alarmistes de l’Imperial College de Londres, qui dans une étude publiée dernièrement prévoit un pic de 10 000 cas infectés au Gabon, d’ici la fin du mois de mai, en cas de non prise en compte des gestes de prévention.
« Nous sommes dans une phase de transition épidémiologique dans notre pays où nous sommes en train de passer d’une épidémie de type importé à une épidémie de type communautaire dont la vitesse de propagation peut être redoutable si certaines personnes continuent à faire un déni de cette épidémie dans notre pays.
Nous ne cesserons jamais de le rappeler le coronavirus aujourd’hui, peut être le visiteur, le voisin, le collègue du bureau, l’ami.
Nous devons plus que jamais prendre conscience du danger qui nous guette. Selon les experts, la pandémie de Covid-19 ne fait que commencer en Afrique, le pic est attendu dans les prochains mois avec des conséquences qui pourraient être dramatiques si nous ne respectons pas les gestes barrières », a prévenu le Dr. Guy-Patrick Obiang Ndong.