DIG/ Depuis le lancement officiel de ses activités en 2010, la Zone économique à régime privilégié de Nkok a enregistré 144 investisseurs de 18 nationalités, et 96 entreprises actuellement en activité de production.
Une évolution, qui a permis à la GSEZ de créer 6500 emplois directs depuis sa création (2010-2021)/
D’après les statistiques de la Direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale, l’érection de la Zerp de Nkok a permis de drainer des Investissements directs cumulés pour un montant qui avoisine les 700 milliards de FCFA.
Ces investissements réalisés par Gabon special economic zone (GSEZ) concernent divers lots, dont le terrassement, l’aménagement de plusieurs kilomètres des voiries, la réalisation d’un système d’autonomie pour son approvisionnement en eau et en électricité.
De 2015 à 2018, les clients ont réalisé des investissements cumulés pour environ 580 millions de dollars US (348 milliards de francs) à travers la construction et l’équipement des usines, majoritairement dans l’industrie du bois.
Les entreprises implantées à Nkok viennent de divers pays dont l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal, la France, le Cameroun, le Mali, le Benin, l’Inde, la Malaisie et la Chine.
La forte progression des activités développées sur la Zerp de Nkok s’est traduite par des créations d’emplois dans divers métiers touchant à l’industrie du bois et d’autres industries.
En 2018, l’activité économique déployée sur la zone de Nkok a généré environ 3600 postes tous secteurs confondus, en intégrant les sous-traitants.
Ce chiffre montre une forte progression de l’effectif d’agents dans la zone puisque ce chiffre était de 2415 en 2017 après 1010 agents en 2016.