DIG/ Qui a dit que la Zerp de Nkok ne rapportait rien financièrement à l’Etat ?
D’après les chiffres de l’autorité administrative de la zone économique à régime priviliégé de Nkok (Zerp de Nkok), entre janvier et septembre 2021, la zone a payé au gouvernement 7,2 milliards de francs en taxes diverses.
Des résultats rendus possibles grâce à la reprise en hausse de ses activités depuis le début de l’année après un exercice 2020, à tout points de vue, morose.
Au cours de cette période (Janvier-Septembre), 680 966 m3 de bois ont été transformés et 9935 conteneurs de 20 pieds exportés.
Mieux, 327 091 m3 de produits issus du bois d’une valeur d’environ 119 milliards de FCFA ont été exportés vers 26 pays.
Le gestionnaire de la zone (GSEZ) s’est établie comme une référence dans l’industrialisation gabonaise notamment dans l’industrie du bois en faisant passer le Gabon d’un exportateur de grumes au premier exportateur Africain et second mondial de feuilles de placage.
Il faut savoir que GSEZ a été élue meilleure Zone Economique dans le domaine de la production du bois en 2020 dans le classement FDI Intelligence du Financial Times, et a été certifiée 1ère zone industrielle neutre en carbone en Afrique.
Depuis le lancement officiel de ses activités en 2010, la Zone économique à régime privilégié de Nkok a enregistré 144 investisseurs de 18 nationalités, et 96 entreprises actuellement en activité de production.
La zone a généré 1,7 milliards de dollars d’investissements directs étrangers ( environ 1000 milliards de francs) avec plus de 6000 emplois directs créés.