DIG/ Au plus fort du scandale sur la disparation des 353 conteneurs de Kévazingo, plusieurs structures nationales s’organisent pour garantir dorénavant la traçabilité du bois coupé à l’intérieur du pays.
C’est dans cette optique que l’Autorité administrative de la Zone économique à régime privilégié de Nkok, l’organisme FRMI, Brain Forest et Gabon special economic zone (GSEZ) ont décidé de sceller un partenariat stratégique afin d’accroître la traçabilité des grumes de bois transformées dans la zone.
Dénommé Tracer Nkok, ce « bureau indépendant de certification et de traçabilité », installé au sein du bâtiment de l’Autorité administrative de la Zerp de Nkok remplira les missions suivantes : Filtrer et comptabiliser 100% des grumes rentrant dans la zone, afin d’assurer que seules les grumes ayant subi une évaluation de légalité de type « Diligence raisonnée » soient admises à renter dans la zone de Nkok ; S’assurer de la traçabilité des grumes depuis la forêt jusqu’aux usines de transformation de la Zerp de Nkok ; et fournir un appui technique et préparer les opérateurs économiques aux procédures dites « diligences.
Le bureau indépendant de certification et de traçabilité est constitué de 5 structures dirigeantes : une coordination technique, une diligence raisonnée, une inspection de traçabilité, une saisie et reporting ainsi qu’une assistance certification.
Outre cette organisation, des postes d’inspection sont implantés à chacune des entrées de la Zerp pour comptabiliser les grumes entrantes.
L’Autorité administrative de la Zerp de Nkok invite, par ailleurs, les exploitants forestiers qui souhaitent commercialiser leurs grumes aux opérateurs installés dans la zone, à s’inscrire auprès de Tracer Nkok établi au bâtiment du guichet unique au 3ème étage, afin de vérifier leur conformité aux lois et textes en vigueur.
« Cette initiative, eco-responsable, s’inscrit dans un projet de certification à terme des activités de la Zerp de Nkok, conformément aux très hautes instructions reçues des plus hautes autorités de l’État », a indiqué l’administrateur général de la Zerp de Nkok, Igord Simars Nyambie.