DIG/ La zone économique spéciale de l’Ile Mandji près de Port-Gentil vient d’enregistrer son premier investisseur. Il s’agit de la société chinoise Friends Timber Compagnie (FTC), spécialisée dans l’exploitation et la transformation du bois.
Dans sa première phase d’exploitation, FTC va assurer une production mensuelle de 3000 m3 de bois sciés. La deuxième phase de développement de l’usine permettra à la compagnie chinoise de parvenir à la seconde et troisième transformation du bois avec une ouverture sur la fabrication de meubles.
La zone économique à régime privilégié de l’Ile de Mandji, encore appelée zone économique spéciale de Port-Gentil, est une des composantes du Plan stratégique Gabon émergent.
Elle est ouverte à l’industrie de transformation du bois, aux usines de traitement et conditionnement des ressources halieutiques, aux unités de stockage, assemblage et distribution de produits, aux entreprises de nouvelles technologies…
Pour l’Etat, il est question de mettre en place des projets structurants à forte valeur ajoutée aussi bien au plan industriel, économique, infrastructures et des emplois.