Le ministre de l’Economie, de la Prospective et de la Programmation du Développement Durable, Régis Immongault, et le directeur de l’Agence française de développement (AFD), Ives Picard, ainsi que l’ambassadeur de France au Gabon, Dominique Renaux, ont signé, le 15 décembre 2016 à Libreville, une importante convention de financement relative à la réhabilitation du chemin de fer Transgabonais.
D’un montant de 61 milliards de FCFA, cette convention vise à financer la réhabilitation des 710 km de chemin de fer Transgabonais, répondant ainsi aux besoins cruciaux de modernisation du secteur des infrastructures.
« La finalité de ce projet, dont le coût global est de 217 milliards de FCFA, est de rénover cet axe de communication et de transport entre la capitale, Libreville, et l’intérieur du pays, dans un souci de désenclavement et de développement du potentiel économique et minier national », a indiqué Dominique Renaux.
De manière spécifique, il permettra de redresser la situation opérationnelle et financière de la Setrag, par le rétablissement du niveau de service de la ligne et de la qualité de gouvernance de la Setrag. L’amélioration des performances qui résultera de ce projet de remise à niveau fera doubler le nombre de train en circulation, au nombre de 8 actuellement.
A ce jour, les engagements souverains de l’AFD au Gabon s’élèvent à 498 milliards de FCFA, ce qui la place parmi les principaux partenaires techniques et financiers de la République gabonaise.
Auteur : Brice Gotoa