DIG/ Pour parvenir à intensifier significativement le poids de leurs économies, souvent fragilisées par les tendances alarmantes des indicateurs macroéconomiques, les pays membres de l’Alliance Smart Africa ont manifesté, du 10 au 12 mai à Kigali au Rwanda, leur volonté d’améliorer la quote-part du numérique dans le développement économique du continent noir.
Cet objectif cadre avec la thématique choisie cette année à l’occasion du sommet « Transform Africa 2017», qui a vu la participation du secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications, (UITC), la directrice générale de l’Unesco et près de 4000 délégués venant de dix huit pays africains membres de l’Alliance Smart Africa.
Prenant part à cette conférence numérique de grande envergure, le Premier ministre, Emmanuel Issozet Ngondet, a saisi cette occasion pour confirmer l’engagement du Gabon en faveur d’une démocratisation des technologies de l’information propice au développement de l’entreprenariat digital porteur d’emplois.
« Le Gabon croit résolument en la capacité des acteurs du domaine à opérer cette nécessaire mutualisation en vue de libérer le potentiel innovant de l’Afrique », a souligné le Chef du Gouvernement.
Rappelons que l’Alliance Smart Africa est un programme technologique commandé par les Chefs d’Etats gabonais et rwandais, dont le but est d’interconnecter, via les TIC, les pays du continent noir.
Cette grande ambition porte progressivement ses fruits au sein des pays membres de cette alliance.
Dorian Bissielou Mbouala