DIG/ L’Agence gabonaise de normalisation (Aganor) et la Société des brasseries du Gabon (Sobraga) ont organisé, le 31 mai 2017 à l’immeuble Arambo, un forum dédié aux étudiants et aux enseignants qui opère dans les domaines de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement (QHSE).
L’objectif de ce forum est d’inculquer un certains nombres de concepts aux enseignants et aux étudiants, pour leur permettre de mettre à jour leurs connaissances en matière de normalisation.
« Les normes internationales qui sont élaborées par l’Organisation internationale de la normalisation (ISO) sont des normes qui nécessitent des mises à jours régulières. Donc pour que les enseignants et les étudiants soient également à jours par rapport à l’évolution de ces normes, il faut naturellement leur apporter les connaissances nouvelles qu’ils ont déjà acquises ailleurs », a déclaré Michel Mbomoh Upiangu, PCA de l’Aganor
Tout au long de la journée, un ensemble d’exposants se sont succédés pour présenter les quatre dimensions essentielles que sont QHSE.
« Toutes les normes nous intéressent. Celles qui sont plus connues sont celles liées à la gestion, au management de la qualité, c’est-à-dire la meilleure pratique dans les entreprises, la meilleure gestion, la considération du personnel, la formation au cœur de l’activité de l’entreprise, la participation des agents à la stratégie de l’entreprise. C’est la norme de management qualité qui fait que si tout le monde s’y met, il y a un tel consensus et un tel élan que l’entreprise ou l’administration qui applique cette norme peut mieux se porter, puisqu’on partage ensemble les difficultés et les bons résultats. La normalisation c’est la poursuite du bien-être et le bien être à tous les niveaux », a indiqué Nestor Ella Mintsa, directeur de la normalisation.
Brice Gotoa