DIG/ Le vice-président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Nicaise Moulombi, a eu, le 1er octobre 2018 une importante séance de travail au siège de cette institution, avec le directeur général de l’Agence gabonaise de normalisation (Aganor), Joseph Ngowet.
Cette rencontre avait un double objectif. Il s’agissait de présenter les activités de l’agence, ses prérogatives en matière de normalisation, de métrologie d’évaluation de la conformité et de qualité. Ensuite, de faire le point avec les plus hautes autorités du Conseil sur l’état d’avancement d’un certain nombre de chantiers.
« Nous identifions tous les secteurs d’activités sensible et nous élaborons des normes gabonaises qui sont par la suite rendu d’application obligatoire en fonction de la sensibilité du secteur. Les opérateurs économiques concernés par ces normes font l’objet d’un accompagnement au niveau de l’Aganor pendant un ou deux ans », a expliqué Joseph Ngowet.
Tout en soulignant l’importance de l’Aganor, le vice-président du CESE, s’est réjoui de l’intérêt que cela apporte au Gabon.
« Le Gabon a décidé de diversifier son économie au tour du palmier à huile et il fallait voir avec l’agence de normalisation comment elle se prépare pour l’entrée de ce produit dans les marchés européens et autres. Cela nous a permis à la fois d’évaluer les capacités de l’agence au niveau des ressources humaines, mais ses capacités techniques aussi et surtout financières », a précisé Nicaise Moulombi.
Ce séance de travail a également permis au directeur général de l’Aganor de présenter le projet du plan d’action d’accompagnement de la certification environnementale du Forest Stewardship Council (FSC), annoncée par le Chef d’Etat il y a quelques jours.
Brice Gotoa