DIG/ Afin de permettre aux exploitants agricoles de se conformer à la législation en matière de mise sur le marché des produits alimentaires de qualité, l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire a procédé au lancement le 1 mars 2017 à l’hôtel de boulevard sis à Acaé d’une opération de délivrance des agréments sanitaires.
Selon les responsables de l’Agasa, cette initiative comporte trois principaux objectifs. Dans un premier temps, il s’agit de susciter l’adhésion au programme d’agréage sanitaire nécessaire à la mise sur le marché des produits. Secondement, d’améliorer le niveau de protection des consommateurs et enfin d’assurer la responsabilité des acteurs de ce secteur.
Cette opération doit atteindre près de 1000 exploitants agricoles sur l’ensemble du territoire.
Selon la représentante du coordinateur du bureau sous régional de la FAO, Odile Angoran, l’agrément sanitaire est un moyen efficace pour renforcer la protection des consommateurs.
« La FAO formule le vœu de voir tous les opérateurs du secteur alimentaire impliqués dans cette opération de délivrance des agréments sanitaires, dans l’objectif de maîtriser chaque maillon de la chaine alimentaire, de la fourche à la fourchette, ou de l’étable à la table » a-t-elle indiqué.
D.B.M