DIG/ Selon un rapport récent de l’agence de notation financière américaine Fitch Solutions macro research, le Gabon sera confronté dans les prochains mois à de nombreux troubles sociaux.
Le rapport indique, que suite à la décision du président, de réduire drastiquement les postes dans la fonction publique, cela, va déclencher une série de contestations au sein de la société.
Le rapport de Fitch indique également que le climat qui prévaut actuellement au pays, freine les investissements. En effet, l’instabilité politique, décourage les potentiels investisseurs.
Pour l’agence de notation américaine, les troubles sociaux qui s’annoncent, empêcheront les autorités gabonaises de mener à bien des réformes, dans le but de favoriser le climat des affaires, et de diversifier un peu plus, l’économie, afin de la rendre moins dépendante du pétrole.
« Les compressions dans la masse salariale publique vont probablement miner le soutien du président Ali Bongo Ondimba parmi l’élite politique de sa majorité républicaine pour l’émergence, renforçant probablement les chances de l’opposition de mener une campagne électorale compétitive. Les plus grands syndicats du pays se sont unis dans l’opposition et ont annoncé une série de manifestations contre les coupes », prévient l’agence de notation.