Lambaréné : La SEEG va alimenter la zone économique d’Ikolo

DIG/ Le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Oswald Séverin Mayoumou, a présidé, le 16 mai 2023, la cérémonie de signature d’un contrat d’achat d’énergie entre la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) et GSEZ en vue de l’alimentation et le fonctionnement de la Zone économique d Ikolo et la ville de Lambaréné.

De manière spécifique, la SEEG fournira une puissance de 2 Mégawatts à GSEZ via, le réseau interconnecté de la centrale thermique de Lambaréné.

« La signature de cette convention marque une étape importante dans le mise en œuvre de la Zone économique d Ikolo.

En outre, elle permet de résoudre un problème crucial qui est celui de l’alimentation en énergie de cet espace industriel », a indiqué Jensen Opolo, représentant GZES,

Pour le ministre de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Oswald Séverin Mayounou, la Zone économique de Ikolo est un bassin à forte valeur ajoutée.

Ce partenariat « gagnant-gagnant » pour les deux signataires constitue également un signal fort pour les investisseurs de la zone économique de Ikolo.

Pour rappel, la GSEZ Ikolo a été créée en juin 2021.

Cette zone économique à régime spécial projette d’exporter 300 à 400 conteneurs de bois transformés par mois, générant ainsi de la valeur ajoutée pour le pays.

GSEZ Ikolo est orientée sur les métiers de transformation du bois tels que le sciage, le placage et contreplaqué, la fabrication de meubles, la production de pâte à papier…

Elle a exporté 500 containers de feuilles de placage entre mars et mai 2022.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire