DIG/ Le directeur de cabinet du ministère de la Forêt et de l’Environnement, Hervé Boukanda Mavandji, a présidé le 9 mars 2018 à Libreville, l’atelier de lancement du Projet appui à la filière forêt-bois (PAFFB), en présence des représentants des partenaires au développement.
Ce projet vise plusieurs objectifs. Il s’agira pour le PAFFB de mettre en place un cadre de concertation multi-acteurs, ériger la ‘’Maison du Bois’’, future centre de promotion du savoir-faire gabonais ; apporter des appuis multiformes aux opérateurs économiques de la filière et renforcer le cadre institutionnel devant garantir l’implication de l’ensemble des parties prenantes.
« C’est un cadre de concertation qui permettra aux différents acteurs publics privés d’échanger sur les différentes problématiques et de trouver des solutions applicables qui permettent d’atteindre les objectif que le Gabon s’est fixé à travers le plan stratégique Gabon émergent », a indiqué Harnold Jean Marie Ntoutoume, directeur général de l’Agence d’exécution des activité de la filière forêt-bois.
Financé à hauteur de 6,5 milliards de francs par l’Accord de conversion de dette (ACD) France-Gabon et 551 millions de francs par l’Etat gabonais, le PAFFB est suivi dans sa phase pratique par un comité de pilotage multi-acteurs animé par le secteur privé pour 5 ans.
« Je suis très heureuse que ce projet avance. Il est promis à une belle réussite. Ses objectifs sont tout à fait louables. Il vise à créer un cadre de concertation virtuelle et physique puisqu’il intègre la construction d’un lieu symbolique, la maison du bois. C’est quelque chose que nous devons soutenir tous ensemble à la fois les secteurs privés, les bailleurs de fonds comme l’AFD et bien sûr les autorités publiques qui ont le pilotage de cette politique », a souligné Laetitia Dufay, directrice de l’Agence française de développement.
Il convient de rappeler que les objectifs assignés à ce projet constituent des axes importants qui concourent à la dynamisation de la filière bois au Gabon.
« Nous sommes confortés dans nos attentes de voir ce projet jouer pleinement un rôle clé dans l’accompagnement de l’administration et du secteur privé à travers les mutations de la filière forêt bois gabonaise », a insisté Hervé Boukanda Mavandji.
Brice Gotoa