DIG/ Après son départ d’Owendo, le mercredi 26 novembre 2025, la « Caravane du Transgabonais » a poursuivi son chemin vers la localité de Lastoursville, pour apprécier l’impact économique et social du Hub géré par AGL.
Cette excursion, qui s’inscrit dans le cadre des activités arrêtées par la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) et ses partenaires publics et bilatéraux notamment l’Union européenne (UE), l’Agence française de développement (AFD) et le ministère de l’Economie, en vue d’apprécier les efforts consentis pour moderniser le chemin de fer via le PRN, a permis à la délégation mixte de s’imprégner des impacts économiques et sociaux de cette « infrastructure ferroviaire stratégique ».
Point de chute de la délégation à Lastoursville, le Hub et le parc à bois de la société d’exploitation forestière, situés à la gare et dont la vitalité économique et sociale repose sur la viabilité du chemin de fer.
Outil stratégique, le Hub a été construit en 2018 sur une superficie de 1400m2 pour une capacité de stockage de 450 containers pleins et 200 containers vides. Soit un total de 650 containers qui transit sur ce site.
Annuellement, c’est environ 1200/1300 containers qui sont empotés.
AGL, le partenaire de la Setrag vise cependant un objectif d’empotage de 1500 containers.
Pour Mike Mvouza, Responsable du Hub, cette dynamique tient à la capacité de transport du Transgabonais.
« Le transport officiel qui nous avantage le plus, est celui du chemin de fer. C’est pourquoi, lorsque la Setrag a des difficultés, nous sommes également impactés pour l’acheminement des containers vers les différents clients », a fait savoir le Responsable du Hub.
La Setrag, via l’infrastructure ferroviaire, participe de façon concrète à la consolidation de l’activité forestière de la localité de Lastoursville et la dynamique sociale impulsée par le secteur.
Surtout, que la route fait défaut pour supporter de façon efficace, les services offerts par la Setrag.



