DIG/ La ministre des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, Laurence Ndong, a présidé, le mercredi 16 janvier 2024, une séance de travail à son cabinet avec d’anciens agents de la défunte radio panafricaine Africa N°1.
Le projet de relance de ladite radio était au cœur des échanges.
En effet, les autorités de la Transition ont décidé d’injecter 387 millions de francs de francs en 2024 dans la réhabilitation de la station panafricaine.
Une décision saluée par les anciens agents d’Africa N°1, qui voient en cette initiative des plus hautes autorités, une opportunité de redorer l’image et de permettre aux Africains en manque de leur radio de retrouver le prestige perdu.
Parmi les aspects discutés lors de cette rencontre, on retrouve la dimension éditoriale, les ressources humaines, technologiques, géographiques, ainsi que le modèle économique, qui étaient les points culminants.
Pour la membre du gouvernement, « le meilleur des avenirs réside dans le passé, et la problématique de la radio panafricaine Africa N°1 est une préoccupation pour le gouvernement de Transition, qui souhaite redonner la souveraineté à notre pays à travers cet héritage africain ».
Un groupe de travail sera mis en place pour le suivi et la mise en œuvre d’un chronogramme afin de concrétiser le projet de relance des programmes dans un avenir proche.