Le café Alanga (enfin) en vente dans les supermarchés

DIG/ Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Alimentation, chargé du Programme Graine, Biendi Maganga Moussavou, a présidé, le 6 mai 2019 à Libreville, la cérémonie de lancement officiel de la commercialisation du café Alanga.

Selon le membre du gouvernement, la présente cérémonie s’inscrit parfaitement dans les actions  que le gouvernement souhaite de plus en plus promouvoir car elle cadre avec  l’objectif d’assurer une transformation accrue des produits locaux et de développer les chaines de valeurs agricoles.

« Cette phase de commercialisation démontre combien le produit présente un niveau de qualité qui permet de satisfaire les exigences standards des consommateurs de café qui sont aujourd’hui les clients de ces acteurs de la grande distribution. Il est important de soutenir la structuration de cet effort en développant davantage les plantations, en améliorant l’accès au foncier, en réhabilitant les anciennes plantations, et en développant un système financier qui puisse nous permettre de  créer près de 10 000 emplois directs et indirects dans ces filières », a indiqué Biendi Maganga Moussavou.

Au cours de cette cérémonie de lancement, le directeur général de la Caistab, Luther Steeven Abouna Yangui a fait une présentation  sur le processus de production qui a abouti au produit fini du café Alanga ainsi que  des perspectives.

« L’ambition de la Caistab à travers la mise sur le marché de ce café est de créer une émulation chez les planteurs pour, qu’à terme, ils puissent créer plus de valeur dans l’exploitation de leurs plantations à travers la transformation de leur production », a souligné Luther Steeven Abouna Yangui.

La plantation d’Alanga se trouve dans la province du Haut-Ogooué, précisément dans le département de la Sébé-Brikolo à 15 minutes de la Commune d’Okondja.

Le café Alanga est un café gourmet, dit d’exception. C’est la première marque du label « Café du Gabon ».

Il a reçu le 24 octobre 2018, le prix gourmet Or dans la catégorie « Rond équilibré » à Paris (France) lors de la 4e Edition du Concours International des cafés torréfiés à l’origine par l’AVPA (Agence de valorisation des produits agricoles).

Pour sa première phase de lancement, le café Alanga sera vendu dans les surfaces commerciales suivantes : Géant Casino ( Libreville et Port-Gentil), Géant CKDO, super CKDO et Maxi CKDO.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire