DIG/ Dans le cadre de la promotion et de la valorisation du café 100% gabonais, la Direction des Caisses de stabilisation et de Péréquation (Caistab) a pris part au 4 ème concours international « des Cafés torréfiés à l’origine » organisé à Paris par l’Agence pour la valorisation des produits Agricoles (AVPA).
En compétition avec 200 cafés de différents pays du monde entier, le café d’Alanga a été primé, le 23 octobre 2018, médaille d’Or au Salon International de l’Alimentation.
Pour le directeur général de la Caistab, Ismaël Ondias Souna, cette distinction internationale est une reconnaissance de la qualité des produits gabonais.
« Cette remise du prix OR permet de voir l’importance du Café d’Alanga dans le milieu agro-alimentaire à l’International. C’est une fierté pour notre pays le Gabon », a t-il indiqué.
Ce concours a été aussi l’occasion pour la Caistab de rencontrer et d’échanger avec d’autres producteurs, torréfacteurs de cafés de l’AVPA ayant reçu une médaille lors de ce concours.
Il faut savoir que le café 100% robusta du Gabon est issu de la plantation réhabilitée d’Alanga située dans la province du Haut-Ogooué.
Pour de nombreux spécialistes, c’est un cru de qualité. Une sélection gourmet transformé en grains, moulu et capsules reconnu par des baristas et torréfacteurs indépendants.
Pour la Caistab, l’objectif de production de ce café vert dit marchand est de 6 tonnes par période de récolte, afin de s’arrimer aux standards des marchés internationaux pour une disponibilité en continu.
Le but général de ce programme de développement est d’atteindre une production de qualité de 1000 tonnes de café marchand, comme recommandé par le PSGE.
La stratégie repose sur deux axes : augmenter la production de café et améliorer la qualité ainsi que la commercialisation du café.