Le chiffre d’affaires de l’Oprag en hausse de 15 % en 2019

DIG/ Le Conseil d’administration de l’Office des Port et rades du Gabon (Oprag) a délivré un satisfécit général à la direction générale pour sa gestion financière et l’amélioration de ses indicateurs de performance, à l’issue de sa réunion annuelle tenue à Libreville, le 19 décembre 2019.

Dans un contexte de timide reprise de l’économie mondiale, les administrateurs se sont félicités de l’évolution positive du chiffre d’affaires de l’Oprag qui est passé de 13 à 15 milliards de Francs CFA. Soit une hausse de près de 15%.

« Ce chiffre traduit la vitalité quelque peu retrouvée de l’économie gabonaise avec deux secteurs qui sont en pointe, à savoir le secteur forestier et le secteur minier. Ça c’est une bonne chose pour l’économie du pays, pour les emplois et pour le développement », a indiqué Pierre Reteno Ndiaye, PCA de l’Oprag.

Ce résultat traduit surtout la mise en pratique des recommandations faites au directeur général de l’Oprag, Landry Régis Laccruche Lelabou par le conseil d’administration, lors de sa prise de fonction, le 2 mars 2019. Celle de « redynamiser l’institution qui joue un rôle clé dans l’économie du pays ».  

L’actuel directoire s’est employé à mettre en pratique progressivement le nouveau plan de restructuration et déploiement des activités de l’Oprag. Notamment une plus grande proximité avec les populations vivant dans le périmètre portuaire.

Le Conseil d’administration a, en outre, approuvé le budget d’investissement pour l’exercice 2020 à hauteur de 2 milliards de francs.

Ces fonds seront spécialement investis dans le cadre de la poursuite des efforts de modernisation du port dans le but de l’arrimer aux standards internationaux.

Mais aussi dans le renforcement de la responsabilité sociétale de l’entreprise qui comprend les chantiers de l’amélioration des infrastructures dont les voies d’accès et les infrastructures portuaires.

Cyriaque Ngoma

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire