DIG/ Le Complexe agro-industriel du Gabon (CAIG) et le groupe français AIT Ingrédient ont organisé, le 25 juillet 2018 à Owendo, un séminaire de formation à l’intention des boulangers de Libreville et d’Owendo.
Selon les organisateurs, cette formation vise trois objectifs. Il s’agit de se rapprocher de la clientèle, la rassurer sur la qualité de la farine ‘’Toto’’ produite au Gabon, mais aussi nouer un partenariat avec les différentes boulangeries et pâtisseries en vue de leur apporter l’expertise dans la fabrication de leurs produits.
« On est vendeur de solutions ingrédients pour les meuniers et les boulangers. Dans le cas de ce séminaire, je travaille avec le complexe agro industriel depuis quelques années. On les aide pour la conception de leur farine, dans la recherche du blé qui est en adéquation avec le marché et en même temps proposer des solutions ingrédients pour corriger les défauts perceptibles par le boulanger pour que derrière il y ait une régularité de la farine », a indiqué Clément Vachet, représentant de AIT Ingrédients.
Aussi, cette formation a permis à plusieurs responsables des boulangeries de cerner les spécificités de trois types de farine fabriqués par le Complexe agro-industriel du Gabon : la farine boulangère ‘’Toto’’, la farine pâtissière blanche et la farine biscuitière.
Les animateurs ont insisté sur la mouture du blé, la composition du grain de blé, ses qualités pour avoir un produit fini quasi-irréprochable.
« On a voulu travailler avec Foberd pour les aider à redynamiser un peu leurs ventes, de monter en compétence les boulangers et d’essayer de voir leurs attentes, de faire en sorte que la qualité de la farine réponde aux attentes des boulangers », a souligné Clément Vachet.
Les participants ont également bénéficié d’une visite complète du CAIG ponctuée par des tests qui ont permis de s’assurer que cette farine répond bel et bien aux normes internationales.
Brice Gotoa