DIG/ La transformation de manganèse par le Complexe Métallurgique de Moanda (CMM) a enregistré une baisse d’activité en 2019.
En effet, d’après les chiffres de l’entreprise, l’unité industrielle a connu de nombreux dysfonctionnements, notamment les problèmes liés aux condensateurs et au four (mars-juillet), en plus des difficultés d’approvisionnement en dolomie et quartz à partir de Lastourville.
De ce fait, la production d’alliages de manganèse s’est contractée de 4,3% à 47 763 tonnes.
De même, les volumes de ventes ont reculé de 9,3% à 40 509 tonnes, du fait des problèmes de disponibilité des wagons adaptés pour l’acheminement de la production et du fort ralentissement du marché.
Cette contraction des ventes conjuguée à la baisse des prix des alliages de manganèse (-7% pour le ferromanganèse raffiné en Europe), reflétant le ralentissement du marché mondial (en particulier pour l’industrie automobile), a impacté négativement le chiffre d’affaires qui a baissé de 16,6% pour s’établir à 27,2 milliards FCFA.
Néanmoins, il est observé sur la deuxième moitié de l’année, une amélioration du volume de production qui a atteint 14 674 tonnes, en hausse par rapport aux performances des trimestres précédents.