DIG/ La pandémie de Covid-19 gagne insidieusement toutes les provinces du Gabon, et bientôt aucune région du pays ne sera à l’abri de ce virus.
Après l’Estuaire, le Woleu-Ntem et l’Ogooué-Maritime, c’est au tour de la province du Moyen-Ogooué d’enregistrer son premier cas testé positif, précisément dans la ville de Lambaréné.
Selon le Comité de pilotage du plan de veille et de Riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon (Copil), il s’agit d’un compatriote de 24 ans, en provenance de Libreville qui se rendait à son lieu de travail, dans une compagnie pétrolière.
A son arrivée, il a été mis en confinement dans un hôtel avec ses collègues. L’analyse des prélèvements réalisés a montré qu’il était positif au Covid-19.
Le patient qui ne présente aucun symptôme, a été admis au Centre hospitalier régional (CHR) de Lambaréné.
« Au total, sur les neuf (9) provinces de notre pays, quatre (4) sont aujourd’hui touchées par la pandémie du Covid-19. Ce qui nous pousse à redoubler de vigilance dans la sensibilisation contre cette pandémie.
En matière de surveillance épidémiologique, sur les 111 prélèvements effectués, nous avons cinq (5) nouveaux cas positifs au Covid-19. Ce qui porte à 172 le nombre de cas positifs auCovid-19.
Deux nouvelles guérisons ont été notifiées, soit un total de vingt-six (26) guérisons.
Nous comptons 172 cas positifs déclarés, 26 guérisons et 3 décès », a indiqué le porte-parole du Copil, le Dr. Guy-Patrick Obiang.