Le défi de Setrag et Ceca-Gadis : L’approvisionnement en vivre frais des zones reculées

DIG/ L’ approvisionnement régulier des magasins de la chaîne de distribution Ceca-Gadis constitue un défi majeur en ces temps de confinement partiel consécutif à la pandémie de la Covid-19.

Si la disponibilité des produits en entreposage ne pose pas de problème, c’est plutôt leur transfert en direction des zones les plus reculées du Gabon qui préoccupe encore le groupe.

En effet, chaque mois, c’est un peu plus de 100 conteneurs de vivres que Ceca-Gadis envoie dans l’arrière-pays.

L’équivalent de 2000 tonnes de produits qui sont répartis dans plus de 150 magasins disséminés sur l’ensemble du territoire national.

Dans le cadre du Grand Libreville, le transport des marchandises vers les points de vente s’effectue promptement via un réseau de camionneurs bien organisé.

Et pour rendre disponible les produits de consommation de masse dans les zones à réseau routier fortement dégradé, le partenariat rail-route entre le distributeur agro-alimentaire et la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), vieux de plusieurs années, a ainsi été renforcé.

Selon Frédéric Dauchy, directeur de la logistique transport de Ceca-Gadis : « 100% de tout ce qui est acheminé en termes de produits frais et de surgelés dans les provinces du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo emprunte préalablement la voie ferrée. »

Dispositif* Le système pratiqué qui consiste à embarquer les camions frigorifiques chargés de vivres frais sur les wagons sera renforcé après la crise sanitaire selon les deux partenaires.

L’approche qui va progressivement intégrer des camionneurs tiers permettra ainsi d’atteindre les magasins de la chaîne situés dans les villes enclavées du pays.

« Par voie routière, nous mettons parfois deux semaines pour accéder aux zones les plus reculées. Avec Setrag, ces délais sont ramenés à deux ou trois jours en moyenne grâce à l’option du rail-route de notre partenaire », a souligné Frédéric Dauchy.

Ce partenariat satisfaisant entre le groupe Ceca-Gadis et Setrag permet actuellement d’acheminer près de 100 tonnes de produits frais par semaine.

Les quantités de produits secs oscillent, quant à eux, entre 200 et 250 tonnes hebdomadaire, pour le Haut-Ogooué et l’Ogooué-Lolo.

Pour prévenir une éventuelle explosion de la demande, confortée par la distribution des bons d’achat durant cette période de crise, le pool logistique de Ceca-Gadis et la Direction commerciale de Setrag sont à pied d’œuvre 7j/7, pour redimensionner quotidiennement les besoins de transport à réaliser. Toute chose qui permettra d’éviter des ruptures considérables dans les autres grands pôles de distribution.

« Toutes les dispositions sont immédiatement prises, pour affréter à temps les conteneurs et les camions frigorifiques de Ceca-Gadis. Le nombre de voyages effectué pour le compte de notre client a doublé, passant de 3 à 6 par semaine » a tenu à rassurer la directrice commerciale de Setrag, Ginette Lalet.

 

 

 

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire