DIG/ Officiellement dans le giron du ministère de l’Economie et des Participations, le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) s’est fixé de grands objectifs pour l’année 2024.
L’organisme tentaculaire compte intensifier les investissements dans des projets clés tels que l’aménagement urbain et l’énergie, créant ainsi plus de 2000 emplois directs et indirects cette année.
Le FGIS compte également développer le capital humain et promouvoir les talents gabonais via une campagne de recrutement active.
Présentée davantage comme une nébuleuse contrôlée par la « Young team » avec à sa tête Akim Daouda et sans aucune obligation de rendre des comptes, la nouvelle équipe dirigée par Stéphane Mbadinga Ditengou a pris l’engagement de « renforcer la gouvernance et la transparence, sous la tutelle du Ministère de l’Économie et des Participations. »
« Plus que jamais, nous jouerons le rôle de catalyseur dans la mise en œuvre de projets structurants, en ligne avec les priorités gouvernementales », a assuré son nouveau patron, lors de la cérémonie de vœux au ministre de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi.
Créé en 2012, le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) est le gestionnaire exclusif du Fonds Souverain de la République Gabonaise (FSRG).
L’organisme gère 1,89 milliard de dollars U.S. d’actifs suivis (1134 milliards de francs CFA), dont 500 millions de dollars (300 milliards de francs) d’actifs sous gestion directe.
Le FGIS mobilise les ressources de l’État issues de son portefeuille et de l’exploitation pétrolière au profit des infrastructures, du tissu économique et des secteurs sociaux du Gabon.
Le fonds regroupe des entités telles que FMCT, SCG-ré, l’Office pharmaceutique national, Handling partner Gabon, Gabon Power Company, Luxury Green, Rise, Seteg, Okoumé Capital.
Depuis novembre 2022, le FGIS est également l’agent exclusif en charge de la commercialisation des crédits carbone appartenant à la République gabonaise.