DIG/ Le fonds Okoumé Capital vient de lancer le programme Incubation TPE, mené par « La Fabrique des Champions ».
Après les deux premiers programmes conçus pour les moyennes entreprises et les start-ups, les candidatures au troisième volet d’accompagnement destiné à l’incubation des Petites Entreprises s’ouvrent du 12 au 31 janvier 2022.
Le programme Incubation TPE vise les petites entreprises gabonaises ayant :
● Plus d’un an d’activité ;
● Un minimum de 2 collaborateurs dans l’entreprise ;
● Un chiffre d’affaires supérieur ou égal à 30 millions de FCFA, en 2019 et 2020
La Fabrique des Champions privilégie également les secteurs de l’Agriculture/Agroindustrie, des Mines/Carrière et du Bois/Forêt dans la lignée des perspectives de développement du Plan d’Accélération de la Transformation.
Les autres secteurs tels que le commerce n’étant pas en reste. Cette approche sectorielle stratégique a pour objectif de renforcer le tissu économique gabonais et la compétitivité des entreprises à l’international.
D’une durée de 6 mois à partir de février 2022, l’accompagnement offert par le programme Incubation TPE vise à développer les capacités des petites entreprises, à travers notamment : (1) l’identification de leurs axes de croissance prioritaires ; (2) le renforcement de leurs compétences internes ; (3) la mise à disposition d’analyses techniques et (4) l’identification des meilleures pratiques du secteur.
Rappelons que « la Fabrique des Champions » est un programme sur mesure mis en place par Okoumé Capital, avec l’appui d’ESPartners, spécialiste de l’accompagnement des PME africaines. Visant à encourager l’émergence d’une classe de PME championnes gabonaises, le programme s’aligne sur la volonté d’Okoumé Capital de contribuer au développement et à la diversification de l’économie du Gabon.