DIG/ Une étude basée sur le traçage génétique de l’origine des grandes saisies internationales d’ivoire a identifié le Gabon comme l’une des 2 principales sources d’ivoire illégale en Afrique.
D’après l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) citant une étude publiée en 2021, la population d’éléphant au Gabon est estimé à environ 95 000 individus.
Ce chiffre, quoique entouré d’incertitudes, est supérieur aux estimations précédentes notamment celles de 52 000 individus publiées par Maisels et al. en 2013 et de 70 000 individus publiés par l’UICN en 2016 .
Cependant, indique l’UICN, ces derniers sont aujourd’hui menacés par le développement des industries extractives, de l’agriculture et par le braconnage persistant pour leur ivoire.
Le parc national de Minkébé, situé au nord-est du pays, autrefois considéré comme la zone abritant la plus forte densité d’éléphants de forêt connue, a subi une perte de plus de 25 éléphants en une décennie en raison du braconnage intense qui et sévit.