DIG/ Après 3 ans de repli de la croissance, le Gabon a bénéficié de la reprise timide de l’économie nationale en 2018 portée par la hausse des cours du brut pour booster ses partenariats privés.
Selon la la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), le Gabon a attiré 1,5 milliard de dollars d’Investissements directs étrangers (IDE) en 2018 contre 700 millions de dollars en 2017.
Ce boom significatif est à mettre à l’actif de la politique tout azimut lancé par les pouvoirs publics afin de rassurer les investisseurs étrangers. Laquelle s’est traduite en 2018 par des vastes réformes en vue de l’assainissement des finances publiques largement inspirée des directives de la Task Force.
Mais aussi au formidable développement de la Zone économique à régime privilégié de Nkok qui s’affirme comme le fer de lance de la diversification économique du pays et le meilleur atout pour attirer les investisseurs étrangers à travers ses nombreux avantages fiscalo-douaniers.
Pour preuve, la zone vise un chiffre d’affaires de 900 milliards de francs d’ici 2020.
En parallèle, l’ANPI-Gabon a mis en place, sous la tutelle du ministre en charge de la Promotion des investissements, un comité de suivi investisseur, regroupant autour d’une réunion hebdomadaire, l’ensemble des administrations sectorielles impliquées dans le parcours de l’investisseur.